Pollinisateur de Marketing et de Vente

Pollinisateur de Marketing et de Vente

Les mots vente et marketing laissent peu de monde indifférent. Magiques pour certains, sulfureux voire diaboliques pour d’autres. Discipline et Art tout à la fois, la vente fait appel à une somme considérable de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes.

Vous trouverez dans ce blog le fruit de mes observations, réflexions et apprentissages sur le sujet, récoltés au fil de mes ventes, de mes contacts avec des responsables commerciaux, de mes accompagnements de vendeurs sur le terrain, et last but not least, de mon expérience en tant que client.

Dans la vente comme ailleurs ce n’est pas la fonction qui fait l’homme mais la façon dont il la remplit. Je vous propose donc de placer ce blog sous la protection de Aequitas, déesse de la Rome antique primitive, ‘en charge’ du commerce et des marchands honnêtes. Et si je peux contribuer à réconcilier les clients avec la vente et pourquoi pas… les vendeurs eux-mêmes avec la vente, tant mieux !

vendredi 8 mars 2013

Macro marketing.... micro effet sur mon business

A moins d'être à la tête du marketing d'une multinationale ou futur présidentiable des Etats-Unis, en quoi les fameuses "Grrrandes tendances du marché" vous sont elles à ce point utiles?
Je dis "à ce point" car nous sommes nombreux à y porter un intérêt certain, et à leur accorder parfois une (trop ?) grande importance dans nos décisions marketing de terrain. C'est la lecture d'un post sur le blog de Seth Godin qui m'a inspiré ce billet. A lire ici : Seth's Blog: Macro trends don't matter so much

Décrocher la lune... ou juste une commande ?

Est-ce que nous ne faisons pas trop compliqué ? Ne sommes-nous pas en train de construire une fusée interplanétaire juste pour
non pas décrocher la lune, mais bien décrocher une commande chez monsieur C. Lient, une personne en chair et en os avec des envies, des sentiments, des besoins. Bref tout sauf une statistique.


Il y en aura toujours bien assez pour moi

Partant de là, j'aimerais vous proposer une autre réflexion sur les effets du marché. Vous savez, le marché porteur ou pas, déprimé ou pas,... tout ce qui fait que nous vendons ou pas, finalement. 

Ah bon ? Quand pour faire ma soupe je vais remplir ma casserole dans la piscine, est-ce qu'une variation du niveau dans une piscine de plusieurs mètres cubes va m'empêcher de remplir ma petite casserole de quelques litres ? 

Est-ce que ce n'est pas la difficulté à me pencher (je deviens vieux, je suis rouillé, je ne suis plus habitué à me donner du mal) pour remplir ma casserole ou la cohue autour du bord (forcément il y a une seule piscine dans le village pour remplir les casseroles) qui me rebute ?

Finalement que font quelques dizaines de litres en plus ou en moins dans une piscine de plusieurs milliers de litres ? La quantité nécessaire pour préparer ma soupe y est largement. 

Ce n'est dès lors plus une question de quantité totale disponible, mais bien une question de façon de remplir sa casserole. Et ça, ça ne se décide pas en regardant la piscine du bord de la terrasse, mais bien en empoignant la casserole et en se penchant au bord de l'eau pour y puiser sa soupe du jour. une sorte de version revisitée du "think global - act local"


Sacré Darwin

Ce ne sont donc pas les grandes tendances qui font ma vente d'aujourd'hui, mais bien la ténacité et l'inventivité dont je fais preuve pour remplir ma casserole dans une piscine dont le niveau varie, parfois fortement. Tout est là : l'adaptation dont parlait Charles Darwin celle qui fait que les espèces comme les vendeurs qui réussiront, sont celles et ceux qui s'adapteront le mieux.

A votre tour !


Thomas Jefferson a dit : « Quand deux personnes se rencontrent et échangent un dollar, elles repartent chacune avec un dollar. Quand elles échangent une idée, elles repartent chacune avec deux idées. »
Je vous ai partagé ma vision. Je souhaite connaître la vôtre. Donnez votre avis, exprimez-vous.
 
Si ma façon de voir les choses vous plaît, partagez-la avec d’autres. Et si vous vous pensez que je peux vous aider à fixer ou à atteindre d’ambitieux objectifs commerciaux, contactez-moi, nous évaluerons ensemble l’intérêt d’une collaboration, en tant que consultant, formateur, mentor ou coach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire